La consommation locale, un effet de mode ou une tendance longue durée ? Pourquoi acheter de la nourriture qui provient d’autres pays, parfois lointains, quand vous pouvez consommer des aliments de qualités, produits à deux pas de chez vous ? Découvrez les adresses qui vous entourent, proche de votre domicile, et qui contribuent au respect de l’environnement, du travail équitable et de l’économie locale. La proximité sera alors une chose indispensable, vous pourrez connaître celui qui vends les produits que vous achetez. Vous avez des questions à lui demander concernant la fabrication, la manière de procéder ou toute autre chose qui vous trotte dans la tête ? Le commerçant local vous fera un plaisir de vous répondre !
Un impact écologique moins important.
Contrairement à la nourriture proposée par de nombreux magasins ou autres enseignes, la nourriture de provenance mondiale a un impact conséquent sur l’environnement. En effet, vous imaginez-vous réellement le nombre de kilomètres que parcourt votre avocat, ananas ou encore votre banane avant d’arriver dans votre assiette ? Ceux-ci se comptent en millier voire parfois en dizaine de millier de kilomètre. Représentez-vous alors l’empreinte carbone que vous avez lorsque vous consommez ces différents éléments.
De plus, en achetant vos aliments dans des alternatives locales telles que « la ruche qui dit oui », « d’ici » ou encore « au panier de Victor » vous soutenez l’économie locale et faites vivre les petits et moyens artisans et producteurs belges. Naturellement, les enseignes citées précédemment se comptent parmi tant d’autres disponibles près de chez vous.
Une tendance remise aux goûts du jour.
Autrefois, les habitudes de consommations étaient bien différentes de celles que nous connaissons aujourd’hui. La consommation locale était normale et omniprésente. Les gens allaient chercher leurs aliments à l’épicerie du village qui était alimenté par les fermes voisines. Tout le monde savait d’où provenait la viande qu’ils avaient dans leurs assiettes.
Ensuite, est apparue la course à la mondialisation. Les grandes surfaces ont fait leurs apparitions et les prix défiaient toute concurrence. Les personnes ont oublié et délaissé la consommation locale pour une consommation moins chère, et tout aussi de moindre qualité.
Cependant, ce mode de consommation tant à diminuer. En effet, depuis quelques années, les personnes ont retrouvé ce goût d’autrefois, le goût des bonnes choses. Les consommateurs tendent alors à privilégier la nourriture locale, retrouver les saveurs et les valeurs d’antan afin d’aider et de soutenir les petits et moyens producteurs locaux qui souffraient de l’industrialisation.
Les différentes raisons de consommer localement.
Les principales raisons d’acheter des produits provenant de producteurs locaux paraissent évidentes. En effet, celles-ci sont notamment le prix, la qualité et la proximité du client au producteur.
Beaucoup de personnes pensent que le prix des produits locaux est énormément élevé par rapport au prix des produits de magasins de grandes-surfaces. Ceci est vrai dans la limite où les personnes ne font pas attention à la qualité du produit. En effet, à qualité égale, les prix des produits locaux sont moins élevés. La raison ? Il y a beaucoup moins de coûts liés au transport de marchandises.
La qualité quant à elle, restera toujours supérieure aux produits industriels. Quoi de mieux que de la vraie viande sans additifs. Une viande qui a du goût, non modifié, non trafiqué, juste naturel.
L’aspect social est également une raison importante d’acheter localement. Le contact direct entre l’agriculteur et l’acheteur permet de rassurer au mieux l’acheteur. Vous ne vous représenterez plus une usine digne du célèbre film “l’Aile ou la Cuisse” lorsque vous verrez vos aliments, mais bien un visage humain que vous connaissez. Il n’y a rien de plus rassurant pour un consommateur que de savoir d’où proviennent les produits qu’il achète.
Découvrez notre catégorie réservée uniquement à la consommation locale ici !