Consommez local c’est l’avenir!
Consommez local c’est l’avenir, et une nouvelle norme pour l’acquisition des biens et services que nous utilisons dans notre vie quotidienne. Bien que l’achat local soit un concept du “vieux monde”, il n’est certainement pas démodé. L’achat local profite à tous les membres de nos communautés, et il est temps de saisir cette occasion en or d’intégrer les anciennes méthodes d’hier au présent, afin d’améliorer nos communautés et la société mondiale dans son ensemble de manière positive et plus autonome. En prenant des décisions conscientes pour soutenir les commerçants, les producteurs de denrées alimentaires et les prestataires de services locaux, nous embrassons nos économies locales et donnons à nos villes, à nos voisins et à nous-mêmes les moyens de croître et de prospérer.
À l’ère de l’instabilité économique, politique et sociale mondiale, l’achat local est important, car il permet de maintenir la circulation des richesses et des emplois au sein de la communauté. Selon une étude, pour chaque euro dépensé chez un commerçant local, 0,45 euro est réinvesti localement, tandis que 0,15 euro seulement reste dans la communauté à partir du même euro dépensé dans un magasin de grande surface. Imaginez l’impact considérable que nous pourrions avoir sur nos communautés si nous modifions nos habitudes d’achat !
Nos actions comptent, et nous avons la liberté de voter avec notre portefeuille. Voici nos sept principales raisons de fréquenter les entreprises locales :
- L’achat local renforce les communautés. Les achats locaux maintiennent la richesse dans nos quartiers, augmentant la prospérité des gens qui nous entourent au lieu d’aller vers une entreprise lointaine.
- Acheter localement réduit le carburant nécessaire pour acquérir des biens pour nos maisons, nos entreprises et nos ventres. Pourquoi acheter des aliments qui parcourent des milliers de “kilomètres alimentaires” si nous pouvons acheter des produits frais et locaux ici ?
- Acheter localement est une preuve de la fierté de la communauté. En fréquentant une quincaillerie locale plutôt qu’une grande surface, nous contribuons à aider une entreprise locale à rester en activité dans le climat économique difficile actuel. Le service à la clientèle est plus personnalisé et nous voyons les mêmes visages familiers chaque fois que nous nous rendons sur place.
- Acheter localement nous permet de sortir de la maison ou du bureau et de sortir dans la rue où nous interagissons, nous connectons et nous mettons en réseau avec d’autres personnes qui vivent et travaillent autour de nous. Ce faisant, nous élargissons notre propre sphère communautaire.
- Acheter localement nous permet de mieux connaître les ressources disponibles et productives de notre communauté, qui pourraient servir de bouée de sauvetage en cas de catastrophe. Bien que nous aimions nous concentrer sur le positif, nous vivons dans un monde où les catastrophes se produisent. Disposer d’une infrastructure locale et d’un réseau alimentaire solides et durables n’est pas seulement intelligent. C’est essentiel.
- Acheter localement nous permet d’investir directement dans notre économie locale. En contribuant à une entreprise locale, nous aidons à préserver les emplois locaux existants et à créer de nouveaux emplois qualifiés. Les entreprises locales sont également les plus ardents défenseurs des parcs locaux, des bibliothèques, des événements et des grands équipements de la région qui rendent les communautés uniques.
- L’achat local renforce la confiance et la positivité, ouvre les esprits et les cœurs, et nous rend plus indépendants en tant que communauté. Une communauté mieux connectée est plus sûre, plus résistante et plus autonome en période d’incertitude.
- Les gagnants de la nouvelle économie ne seront pas les villes qui comptent le plus de magasins à grande surface ou d’expéditions de commerce électronique. Les gagnants seront les villes dotées d’infrastructures économiques locales florissantes. Avec des habitants qui veulent plus d’indépendance et d’autonomie. Des villes qui encouragent et renforcent une culture commerciale locale. Des communautés de personnes qui veulent être le changement.
À mesure que notre société évolue, nos pensées et nos actions comptent plus que jamais. Que vous soyez consommateur, entrepreneur, artiste, homme d’affaires ou décideur politique, vous pouvez agir dès aujourd’hui. Lorsque vous planifierez votre prochain achat, demandez-vous si vous pouvez trouver ce que vous cherchez dans un établissement local plutôt qu’en ligne ou dans une grande chaîne. Mettez les autres au défi de faire de même.
Commencez à redécouvrir votre ville dès aujourd’hui et faites la différence là où ça compte vraiment !
Les avantages de consommer local !
L’achat de biens et de services fabriqués localement présente des avantages très évidents. Dans cet article, nous allons énumérer certains de ces avantages et les expliquer en détail.
RÉDUCTION DE LA DÉPENDANCE À L’ÉGARD DES IMPORTATIONS
Les entreprises peuvent trouver des alternatives moins coûteuses aux biens et services en dehors de leur pays. Toutefois, dans l’idéal, elles devraient résister à l’achat de ces biens en vrac. En effet, avec le temps, les importations deviennent la principale source d’approvisionnement. Les entreprises locales ont tendance à souffrir et à fermer. Cela a évidemment un impact négatif sur l’économie. Cependant, les consommateurs ne profitent pas non plus complètement de ces produits importés. Les importations augmentent la dépendance d’une économie vis-à-vis d’autres nations. Cela peut également entraîner une baisse du pouvoir politique des nations. Il faut encourager le libre-échange dans le monde entier. Cependant, il est économiquement plus avantageux à long terme que les communautés s’approvisionnent localement pour une grande partie de leurs besoins.
CRÉATION D’EMPLOIS
Si les consommateurs dépensent 100 euros dans un magasin local, près de 75 euros restent dans le même quartier. Cela s’explique par le fait que les petites entreprises ont tendance à embaucher des personnes de la région. Elles ont également tendance à acheter des matières premières à d’autres petites entreprises qui embauchent également des personnes de la même zone géographique. Par conséquent, l’achat local augmente considérablement l’emploi. On peut le constater par le fait que le taux de chômage en Belgique n’était pas si élevé jusqu’à ce que la fabrication de produits importants comme les voitures se fasse dans le pays. Ce n’est qu’après que les Belges ont commencé à acheter des produits importés en grandes quantités que le chômage est devenu un véritable problème. Aujourd’hui, comme des entreprises comme Action vendent une majorité de produits importés, le taux d’emploi local a été décimé.
UNE BASE D’IMPOSITION PLUS ÉLEVÉE
Il y a de nombreux avantages à faire circuler l’argent dans l’économie locale. L’un des avantages est que l’assiette fiscale devient plus élevée. Ainsi, les gouvernements peuvent générer la même quantité d’argent avec des taux d’imposition identiques ou inférieurs. Si un consommateur dépense 100 euros dans un magasin local, euros dollars restent dans l’économie. Une fois ces 75 euros dépensés, les autorités locales peuvent à nouveau taxer cette transaction. Par conséquent, même si la quantité d’argent reste la même, sa vitesse augmente. Cela entraîne une augmentation du PIB local qui, à son tour, entraîne une augmentation de l’assiette fiscale. Le résultat est que les gouvernements finissent par gagner plus d’argent même si les dépenses de consommation restent exactement les mêmes.
UNE CONCURRENCE ACCRUE
Du point de vue du consommateur, il est préférable de dépenser de l’argent dans un magasin local que dans une grande entreprise. La nature des grandes entreprises est telle qu’elles font évoluer l’industrie vers une structure oligopolistique. Cela signifie que seules quelques entreprises contrôlent l’ensemble du secteur. Par conséquent, ces entreprises finissent par avoir un grand pouvoir de négociation sur les autres associés. Le résultat final est l’exploitation des communautés locales. Ces grandes entreprises essaient de dominer leurs fournisseurs ainsi que leurs employés.
Au lieu de cela, si les clients dépensent leur argent dans les magasins locaux, elles veillent à ce que les autres parties prenantes soient également traitées avec respect. La nature fragmentée des petites entreprises les empêche de dominer les autres fournisseurs.
RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT
Les petites entreprises ont également tendance à être respectueuses de l’environnement. Elles ont une empreinte écologique plus petite que toutes les grandes entreprises. Cela s’explique par le fait que les petites entreprises ont tendance à s’approvisionner localement. Par conséquent, la quantité de carburant qui est brûlée pendant l’acheminement des produits vers les magasins est très inférieure à celle des organisations multinationales. Comme les produits ne sont pas transportés aussi souvent, ils n’ont pas besoin d’être emballés de manière intensive. Cela conduit à l’utilisation de beaucoup moins de plastique et d’autres matériaux d’emballage non biodégradables.
En outre, les produits vendus par les petites entreprises nécessitent rarement des installations telles que des entrepôts réfrigérés. Une fois de plus, cela se traduit par une diminution des dommages écologiques. En effet, moins de gaz à effet de serre sont émis au cours du processus. Par conséquent, les petites entreprises sont également bénéfiques pour l’environnement, car elles sont beaucoup moins susceptibles de causer des destructions à l’échelle des méga-corporations.
CONCLUSION
En fin de compte, les grandes entreprises finissent par nuire à l’économie locale. Elles ont tendance à augmenter les loyers et à faire baisser les salaires dans chaque petite ville où elles entrent. Le point le plus important est que les grandes entreprises envoient de l’argent de la ville au siège de l’entreprise. Ce dernier peut se trouver dans le même pays ou à l’étranger. Cependant, l’effet est le même puisque l’argent est aspiré hors de l’économie locale. Cela entraîne souvent une perte de revenus pour les gouvernements, qui ne sont alors plus en mesure de remplir les obligations sociales des employés licenciés.
L’impact négatif des méga-corporations sur les petites communautés a été bien documenté et bien compris. C’est pour cette raison que les gouvernements rendent obligatoire le fait qu’une partie du produit doit toujours être achetée localement.