Lorsque vous avez des achats à faire, il est tentant de prendre la voie de la facilité et de vous rendre au centre commercial ou, plus facilement encore, de naviguer sur Amazon. Les grandes chaînes de magasins et les détaillants en ligne offrent un vaste choix et la commodité d’un guichet unique. En outre, leurs prix sont souvent inférieurs à ceux des magasins locaux. Mais dépenser votre argent et acheter local dans votre ville natale présente d’autres avantages qui sont tout aussi importants que d’économiser quelques euros, même s’ils ne sont pas immédiatement apparents. En faisant vos achats localement, vous récoltez des avantages expliqués ci-dessous.
Une économie plus forte.
Les entreprises locales embauchent des travailleurs locaux. Saviez-vous que plus de la moitié de chaque euro dépensé dans un magasin local retourne dans l’économie locale ? En revanche, les grandes chaînes de magasins ont tendance à déplacer autant d’emplois locaux qu’elles en créent. En effet, elles poussent souvent les détaillants locaux à la faillite. De plus, lorsque les gens achètent auprès de petites entreprises locales, leurs dépenses créent environ deux fois plus d’emplois locaux que l’argent dépensé dans les grandes chaînes de magasins.
Une communauté plus proche.
Faire ses courses dans les commerces locaux donne aux voisins l’occasion de se rapprocher. Il est plus facile de connaître quelqu’un que l’on voit souvent au café du coin que quelqu’un que l’on ne fait que saluer en entrant et en sortant de chez soi. Connaître ses voisins permet d’échanger des services, comme la garde d’animaux ou le partage d’outils.
Un environnement plus propre.
Avoir des magasins dans votre voisinage immédiat signifie que vous pouvez laisser votre voiture garée et faire vos courses à pied ou à vélo. Moins de voitures sur la route signifient moins de trafic, moins de bruit et moins de pollution. Si vous effectuiez chaque semaine un seul déplacement à pied au lieu de faire un aller-retour de 16 km en voiture, vous réduiriez votre kilométrage annuel de 520 km. Cela permettrait d’économiser environ 109 litres d’essence et d’éviter que 0,2 tonnes de dioxyde de carbone ne se retrouvent dans l’atmosphère, selon les calculs de l’Agence pour la protection de l’environnement.
Une meilleure santé.
Faire ses courses à pied est meilleur pour la santé. La marche est un excellent exercice qui permet de contrôler votre poids, de renforcer votre cœur et de prévenir les maladies. Une étude publiée en 2011 a révélé que les villages, où les entreprises locales sont florissantes, présentent également des taux de mortalité plus faibles, une population plus mince et une incidence moindre du diabète.
Un endroit où il fait bon vivre.
Ce dernier facteur est plus difficile à mesurer que les autres, mais il est tout aussi important. Les entreprises locales font de votre ville un endroit meilleur et plus intéressant à vivre. Un lotissement de banlieue ressemble beaucoup à un autre, mais un centre-ville avec de nombreuses vitrines occupées a une atmosphère qui lui est propre. Les restaurants locaux, les bars, les librairies, les marchés alimentaires, les pharmacies et les boutiques de cadeaux se combinent pour donner à un lieu son caractère unique.
Vous l’aurez compris, acheter local comporte beaucoup d’avantages non négligeable. Pour acheter local et se faire livrer directement à la maison tout en soutenant les commerçants belges, visitez nos catégories 100 % belgitude et vivre local !