Ces dernières années, le commerce local a beaucoup changé et reflète l’évolution des dynamiques sociales. Avec la crise qui a débuté en 2008, les habitudes d’achat des consommateurs dans les commerces de quartier ont été bouleversées.
Acheter tout près de chez nous présente de nombreux avantages. Voyons brièvement Les avantages d’acheter dans les magasins locaux
Les avantages pour le consommateur
La qualité des produits
L’achat dans les commerces de proximité permet au consommateur final de pouvoir profiter de services de haute qualité et surtout de meilleurs produits à divers égards.
En fait, le commerce de détail s’approvisionne souvent auprès de producteurs locaux et proches, alimentant. La grande distribution quant à elle, vend des produits du monde entier, en quantités importantes, dans le but de réduire les coûts, et cela au détriment de la qualité.
Variété de produits
Afin de rivaliser sur les prix, la distribution à grande échelle a tendance à aplatir l’offre de produits.
Chez un marchand de légumes de quartier, nous trouvons des variétés de produits avec des spécifications totalement différentes de celles d’un grand centre commercial.
Cet aspect est généralement plus important dans le secteur alimentaire, mais ces logiques se retrouvent également dans le secteur de l’habillement.
Service personnalisé
Les entreprises locales, grâce à leur petite taille, sont en mesure de suivre le client de plus près. Très souvent, le gérant est également propriétaire de l’entreprise, avec des décennies d’expérience dans le secteur derrière lui.
Obtenir des conseils de personnes expérimentées qui aiment leur travail est peut-être l’un des plus grands avantages pour le consommateur. De cette manière, il est possible d’établir une relation plus humaine entre lui et le commerçant. Ce dernier peut, dès lors, offrir des tarifs plus avantageux.
Bénéfices pour l’économie
Adaptabilité
Les commerces de quartier ont une plus grande adaptabilité que les centres commerciaux. Cela peut sembler étrange, étant donné les nombreux magasins qui ont baissé leurs volets au fil des ans.
Cependant, par rapport au commerce de gros, ils peuvent perdre jusqu’à 1,65% d’emplois en moins en temps de crise. Ils perdent moins d’emplois en temps de crise qu’ils n’en récupèrent plus rapidement à mesure que la consommation recommence à augmenter. Être petit n’est pas un inconvénient, bien au contraire : l‘adaptation aux variétés du marché est plus rapide que pour une structure plus imposante.
Ce n’est pas un hasard si le phénomène de Retail Apocalypse émerge également en Europe, ce qui a un impact majeur sur les activités commerciales sur de grandes surfaces.
Synergie locale entre les activités
Les petites entreprises de quartier ont la particularité de collaborer davantage avec d’autres entreprises de la région.
En fait, les magasins achètent des produits aux entreprises qui résident à proximité, par rapport aux grands détaillants. Les magasins locaux achètent plus de 65% de ce dont ils ont besoin auprès des entreprises locales. En revanche, la distribution à grande échelle exploite des ressources et des moyens logistiques qui lui permettent d’accéder à des produits provenant d’autres régions du monde.
Plus de ressources dans la région
Les points de vente avec bureaux fixes et non fixes paient des impôts aux collectivités locales pour l’utilisation du domaine public ou pour les propriétés dont ils sont propriétaires. Cela n’est pas le cas par exemple, pour le commerce électronique, qui ne dispose souvent pas de locaux ni de lieux où l’achat final est effectué.
En outre, les grands détaillants détiennent souvent leurs liquidités en dehors du pays où ils réalisent effectivement leurs bénéfices. C’est le cas en particulier des multinationales du commerce de détail.
Il a été démontré que là où la présence des activités locales est plus importante, les salaires sont également proportionnellement plus élevés, générant moins de chômage et d’inégalités sociales.
Ils apportent plus d’emplois
Gérer un magasin de vente au détail n’est pas facile et nécessite surtout plus d’efforts. C’est précisément pour cette raison que les petits magasins offrent plus d’opportunités d’emploi dans la région que les centres commerciaux ou, encore pire, le commerce électronique.
En fait, l’American Economic Association estime que pour 10 millions d’euros de transactions, le commerce local offre jusqu’à 47 emplois contre 19 pour le commerce électronique.
Avantages pour la région
Plus de sécurité
Entre les années 80 et 90, New York était l’une des villes les plus dangereuses au monde lorsque l’on s’y promenait le soir. Grâce à un système d’incitation pour maintenir les lumières des vitrines allumées même la nuit, le taux de criminalité a chuté rapidement.
Les commerces de quartier sont de véritables garnisons pour les rues de nos villes et la périphérie. Ils empêchent également certains quartiers de se transformer en véritables dortoirs, où il n’y a pas de services pour les citoyens.
Ils sont un point de rencontre
L’un des avantages du commerce local est aussi de pouvoir entretenir nos relations sociales. Souvent, en effet, les petites boutiques se transforment en véritables points de rencontre et en
Surtout pour les personnes âgées. Celles qui n’ont pas de voiture comme les plus jeunes, ce qui les conduit à préférer les trajets courts et vers des endroits facilement accessibles.
Activités culturelles et sportives
Les commerces de détail investissent généralement plus que les autres dans des événements organisés dans la région. En fait, ils sont plus enclins à parrainer des événements et des initiatives promus par la communauté locale.
Les magasins de quartier ne fonctionnent que si nous créons un flux de personnes dans nos agglomérations. Pour cette raison, il est important pour eux de maintenir le sens civique vivant en organisant des événements.
Avantages pour l’environnement
Éco-durabilité
C’est la réalité ! Les magasins ont moins d’impact sur l’environnement que les centres commerciaux ou le commerce électronique. En fait, les producteurs locaux ont de petits magasins dans la région comme débouché naturel.
Cela se transforme en avantage pour le consommateur, comme nous l’avons vu un peu plus tôt, en ce qui concerne la diversité des produits et l’achat de produits appartenant à la chaîne d’approvisionnement courte.
Moins d’emballage et de CO2
Il est indiscutable que si les produits sont à zéro kilomètre (0 km) ou proviennent d’une chaîne d’approvisionnement courte, le besoin d’emballage est également moindre.
En effet, les produits issus des régions du monde parfois fort éloignées nécessitent des emballages plus conséquents et surtout des trajets plus longs. Tout ceci implique une plus grande émission de polluants.