Selon la définition standard, la prospérité évoque les idées d’opulence, de facilité et de confort. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement pour nous dans les temps modernes ? Une meilleure santé commence par nous-mêmes, mais elle implique finalement la communauté. La mise à jour de notre système de croyances sur la façon dont nous nourrissons notre corps et l’impact qu’il a sur la biosphère peut se transformer en un beau voyage de conscience de soi, de responsabilité sociale et de solidarité. Et si le simple fait de manger local était un instrument clé pour assembler les morceaux et mener une vie plus prospère ? Prenons nos sacs d’épicerie (réutilisables) et plongeons dans les cinq avantages de l’achat local et dans la façon dont il peut contribuer à changer notre monde intérieur et extérieur.
L’achat local améliore la santé de la région
Selon le Cambridge Journal of Regions, Economy, and Society, les chercheurs qui ont étudié 3 060 comtés et paroisses aux États-Unis ont constaté que les comtés ayant un plus grand volume d’entreprises locales avaient en fait un taux de mortalité, d’obésité et de diabète plus faible. C’est simple : la consommation d’aliments non contaminés par des pesticides, comme les fruits et légumes biologiques, ou exempts de composés perturbant les hormones, comme les viandes nourries à l’herbe, les œufs élevés en pâturage et les produits laitiers, contribue à améliorer considérablement le régime alimentaire américain standard (SAD).
L’achat local favorise la richesse locale
L’achat local va au-delà des meilleures pratiques en matière de santé et favorise en fait la richesse et l’emploi au niveau local. Cette étude réalisée à Chicago a révélé que pour chaque tranche de 100 dollars dépensés dans un commerce local, 68 dollars restaient dans la ville, contre seulement 43 dollars pour chaque tranche de 100 dollars chez un détaillant de la chaîne.
En d’autres termes, l’achat local soutient l’économie locale !
L’achat local réduit l’empreinte carbone
En achetant auprès de vendeurs locaux, le produit a moins de temps de trajet entre la ferme et votre table. Toute l’énergie utilisée pour le transport des aliments par avion, train, camion et bateau contribue au réchauffement climatique et à la mauvaise qualité de l’air. Avec la libération de près de 250 000 tonnes de gaz à effet de serre attribuée à l’importation de produits alimentaires, il n’est pas étonnant que l’achat de denrées alimentaires sur le marché de votre agriculteur local puisse faire toute la différence pour limiter l’utilisation des combustibles fossiles.
L’achat local crée des liens avec les gens et la planète
En restant en contact avec les fermes et les entreprises locales, vous renforcez le sentiment d’appartenance à la communauté. Le fait d’avoir des liens avec les gens crée des amitiés durables et rend ces communautés responsables de leurs actes. Visiter les fermes qui produisent nos aliments et qui touchent physiquement la terre va au-delà de la santé physique et la nature nous relie au cœur de l’humanité.
Rejoignez le mouvement de la ferme à la table
Le lait local passe de la ferme à la table en peu de temps, souvent en moins de 24 heures. Ce délai rapide permet d’augmenter la durée de conservation du lait et d’obtenir un lait plus frais et plus savoureux. En vous engageant auprès de vos fermes et entreprises locales, vous renforcez le sentiment d’appartenance à la communauté. Le fait d’avoir un sentiment de connexion avec les gens crée des amitiés durables et rend également ces communautés responsables de leurs actions. Visiter les fermes qui produisent nos aliments et qui touchent physiquement la terre va au-delà de la santé physique et la nature nous relie au cœur de l’humanité.
La nature nous relie au cœur de l’humanité. C’est facile. Il suffit de soutenir une laiterie locale près de chez vous !