Cela pourrait être une préoccupation majeure pour certaines personnes qui envisagent l’achat d’un monte-escalier et il est probable que vous aussi ayez des questions qui bourdonnent dans votre tête et auxquelles vous aimeriez avoir des réponses.
Beaucoup de personnes disent qu’ils aimeraient pouvoir obtenir des réponses à leurs questions sans avoir à appeler une entreprise, de peur qu’un ” vendeur ” se présente à leur porte alors qu’ils ne sont pas encore suffisamment préparés ou informés.
Voici donc quelques conseils utiles pour rendre votre expérience plus agréable et plus instructive. En espérons qu’après avoir lu cet article, votre confiance sera renforcée et que vous serez mieux informé lors de l’achat de votre monte-escalier.
- La plupart des monte-escaliers standard fonctionnent sur des escaliers droits, courbes ou hélicoïdaux. Cependant, certains escaliers ont un mélange d’escaliers à volée droite et de marches de type courbe ou en éventail dans le même escalier. Certains escaliers ont également un virage de 90 ou 180 degrés pendant leur trajet ascendant. Il existe une solution adaptée à la plupart de ces cas de figure et cela ne devraient pas poser de problème quel que soit votre type d’escalier, même pour les escaliers étroits.
- Le rail du monte-escalier est monté sur des pieds de support qui sont vissés aux différentes marches de l’escalier. Normalement, le premier pied de support commence sur le premier giron et le dernier pied de support se termine sur le dernier giron ou palier supérieur avec des pieds de support supplémentaires espacés entre chaque 3ème ou 4ème giron. Selon le type d’escalier et la complexité des virages (s’ils existent),il peut y avoir plus de pieds de support nécessaires, il est donc utile de demander combien de pieds de support seront installés et où?
- Il existe des cas (bien que très rares) où un pied de support de rampe de monte-escalier ou une partie de celui-ci doit être fixé au mur (encore une fois, nous soulignons qu’il s’agit de circonstances très rares). Si tel est le cas, votre géomètre/vendeur doit le mentionner, en particulier si le mur à utiliser est un « mur mitoyen » entre voisins, auquel cas une notification spéciale doit être fournie au voisin avant le montage.
- Tenez toujours compte du moment où un nouveau tapis peut être nécessaire. C’est quelque chose que beaucoup de gens oublient, mais qui pourrait vous faire économiser des centaines d’Euro s’il était installé le plus tôt possible. Certaines entreprises facturent de 300 € à 400 € plus TVA pour retirer votre monte-escalier, puis le remettre en état, il vaut donc la peine de demander combien ils facturent et de demander qu’il soit mis par écrit. Les monte-escaliers peuvent normalement être retirés tôt le matin pour que les tapis soient installés, puis les monte-escaliers réaménagés plus tard dans la même journée. Les horaires doivent être convenus par écrit car la non-utilisation d’un monte-escalier peut être vitale pour la santé et le bien-être d’un utilisateur. De plus, certaines personnes déplacent périodiquement leur tapis d’escalier vers le haut ou vers le bas pour permettre une usure uniforme, à condition bien sûr que votre tapis ait une longueur de rechange suffisante en haut ou en bas pour permettre cela.
- Les rails des monte-escaliers sont de formes et de tailles différentes selon les fabricants, il serait donc prudent de demander à l’expert ou au vendeur de vous montrer un échantillon afin que vous puissiez voir par vous-même ce que vous achetez réellement. La taille du rail peut être une question très importante et émotive pour certains acheteurs. Alors, vérifiez pour vous assurer que vous êtes satisfait du type de rail et des couleurs en option disponibles avant de passer votre commande. Sur les monte-escaliers droits et courbes, certains rails de fabrication sont plus grands que d’autres, c’est-à-dire que certains ont des tubes jumeaux tandis que d’autres n’utilisent qu’un seul tube. Certains rails sont en aluminium et d’autres en acier. Ceux en acier sont normalement enduits de poudre et offerts en différentes couleurs pour s’adapter au décor, cependant, certains fournisseurs peuvent facturer des frais supplémentaires pour cela. Certains rails peuvent être conçus pour monter du côté gauche ou droit de l’escalier.
- En principe, tous les monte-escaliers ont 3 parties principales qui sont
- le ‘rail’ – qui est fixé à l’escalier et, comme mentionné précédemment, peut être droit et/ou courbe.
- le « chariot » se déplace de haut en bas sur le rail. Le chariot abrite invariablement le moteur et le mécanisme d’engrenage ainsi que de nombreux autres composants majeurs, y compris les batteries et les circuits imprimés
- le « siège » se fixe sur le chariot et, lorsque vous êtes assis confortablement, doit pouvoir soutenir votre dos tout en reposant vos pieds sur le repose-pied et chaque bras sur les accoudoirs. Vous devriez pouvoir vous attacher facilement avec une ceinture de sécurité ajustée
- Les sièges se présentent sous différentes formes et tailles et selon les circonstances de chaque personne, diverses options sont facilement disponibles pour s’adapter à une variété de conditions médicales ou physiques de l’utilisateur. Certains sièges permettent même aux utilisateurs de se tenir debout et sont conçus de manière ergonomique pour aider à la posture ou aux utilisateurs qui leurs ais médicalement impossible de plier leurs jambes.
- Parfois, des modifications mineures supplémentaires sont nécessaires à votre maison pour garantir qu’un monte-escalier s’adaptera et se déplacera en toute sécurité, c’est une situation très courante et il n’y a rien à craindre. Dans la plupart des cas, la société de monte-escaliers fournira une solution complète qui pourrait inclure l’alimentation électrique, peut-être des travaux de menuiserie mineurs ou des modifications de plomberie. Un exemple typique d’une modification de plomberie est la nécessité de déplacer un radiateur en bas ou en haut des escaliers afin que l’utilisateur n’entre pas en conflit avec lui.
- Avant qu’un fournisseur de monte-escaliers ne visite votre propriété, assurez-vous toujours de savoir qui sera présent. Nous lisons et entendons trop souvent parler de faux appelants, donc même si vous savez peut-être qui est présent, assurez-vous de demander leur carte d’identité avant qu’ils n’entrent dans votre propriété. Tous les fournisseurs réputés s’assurent que leurs géomètres, leur personnel de vente et leurs ingénieurs portent des cartes d’identité.
- N’oubliez jamais que même si vous êtes satisfait de l’accord que vous avez conclu avec le vendeur, vous disposez d’un « délai de réflexion » pour changer d’avis, donc si vous avez des inquiétudes, contactez toujours le fournisseur dès que possible. Si vous n’êtes pas sûr de prendre cette décision finale, il peut être judicieux de faire appel à un membre de votre famille ou à un ami qui pourra vous aider lorsque le vendeur vous appellera
L’achat d’un nouveau monte-escalier peut être un investissement « libérateur », redonnant sécurité et liberté aux personnes à mobilité réduite afin qu’elles puissent continuer à vivre confortablement chez elles. Cependant, une question clé sera toujours « Combien coûtera l’installation d’un monte-escalier ? »
Pour estimer le prix d’un monte-escalier de manière réaliste, plusieurs facteurs doivent être pris en compte.
Ceux-ci inclus:
- Le monte-escalier est-il pour un escalier courbe ou droit ? Un monte-escalier pour un escalier courbe coûte beaucoup plus cher.
- Y a-t-il des obstacles en haut/en bas de l’escalier ? Cela pourrait signifier l’ajout d’un rail de charnière électrique ou des travaux de réparation (radiateurs mobiles, etc.) au moment de l’installation.
- Le prix d’achat réel de l’équipement, que le modèle de télésiège soit neuf ou reconditionné.
- La couverture et la durée de la garantie.
- Les détails dans le contrat d’entretien.
Pour ces raisons, il est clair de voir pourquoi il n’y a vraiment pas de moyen facile de déterminer monte-escalier prix. Mais, quelle que soit la conception du monte escalier, le prix des modèles varie en fonction des fonctionnalités incluses.
Certains modèles peuvent être moins chers, mais peuvent ne pas convenir à votre maison ou aux besoins de votre famille – par exemple, des extras supplémentaires tels que des commandes d’appel à distance placées en haut et en bas de l’escalier peuvent être essentiels s’il y a plus d’un à la maison, tandis qu’une ceinture de sécurité à harnais peut rassurer davantage toute personne souffrant de vertige.
Tous les bons monte-escaliers incluent désormais une fonction de coupure de sécurité automatique, ainsi qu’un siège pivotant pour faciliter l’accès et une alimentation en courant continu, pratiquement silencieuse.
Quelles que soient les fonctionnalités que vous choisissez, il est essentiel d’obtenir une évaluation gratuite de votre maison pour savoir exactement combien coûtera votre monte-escalier.