Un marronnier, c’est quoi ?
Avez-vous déjà entendu parler de marronniers ? Non, ce ne sont pas ces grands arbres à feuilles palmées mais bien ces événements qui reviennent chaque année.
Selon Wikipédia : « Un marronnier en journalisme est un article ou un reportage d’information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un événement récurrent et prévisible. »
En ce qui concerne le marketing, un marronnier est un événement récurrent et prévisible pendant lequel les boutiques mettent certains produits en avant. Il permet de créer de l’engagement dans la relation avec ses prospects. A titre d’exemple, vous pouvez promouvoir des ballons de football ou tout autre accessoire relatif au football pendant la période de la Coupe du Monde ou encore de la League des champions.
Comment intégrer les marronniers à votre stratégie de vente :
Si vous désirez utiliser la technique du marronnier dans votre stratégie commerciale, il faut absolument rester cohérent avec votre identité de marque et les attentes de vos cibles. Choisissez des événements et des thèmes qui corrèlent avec votre secteur d’activité. Prenons l’exemple du football pendant la période de Noël . Vous n’allez pas créer du contenu différent uniquement pour la Noël, adaptez plutôt le thème et imaginez le Père Noël faire du football, par exemple.
Ensuite, pour vous aider à n’en oublier aucun, établissez un calendrier et sélectionnez les dates et les fêtes-clés les plus pertinentes pour votre activité. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble et vous pourrez facilement prévoir vos publications et autres.
Voici une liste de marronniers qui seraient partinents pour le site Cobelo :
- Le nouvel an
- Open d’Australie
- Nouvel an chinois
- Journée mondiale de la protection des données
- Soldes d’hiver
- La chandeleur
- Journée mondiale pour un internet plus sûr
- Saint Valentin
- Paris fashion Week
- Mardi gras
- Journée mondiale contre le cancer
- Fête des Grands-mères
- 1er jour de printemps
- Poisson d’avril
- Pâques
- Journée mondiale du livre
- Fête du travail
- Fête des mères
- Journée mondiale des geeks
- Journée du commerce équitable
- Journée mondiale du bricolage
- Finale de la LDC
- Championnat d’Europe de football 2020
- Fête des pères
- Solde d’été
- Tour de France
- Premier jour de l’été
- Journée mondiale de la course à pied
- Jeux olympiques
- Fête nationale
- Vacances d’été
- Journée mondiale de la bière
- Journée mondiale du chien
- US open
- Journée mondiale du blog
- 1er jour de l’automne
- Rentrée scolaire
- Journée mondiale du chocolat
- Journée internationale de la musique
- Fête des grands-pères
- Halloween
- Journée mondiale des cuisiniers
- Journée mondiale du judo
- Toussaint
- Black Friday
- Journée mondiale du jeu vidéo
- Journée du pull de noël
- Noël
- Saint sylvestre
- Journée mondiale des droits de l’homme
- Saint-Nicolas
Pour tous les marronniers que vous traiterez, créez une page et sélectionnez les produits que vous afficherez dessus. Cependant, chaque année, changez le titre, la méta description ainsi que la date. Une fois la période terminée, enlevez l’URL de la navigation mais ne la supprimez pas et ne la mettez pas en erreur 404.
Avantages pour le référencement du site :
Les marronniers apportent deux avantages majeurs pour le référencement naturel. Le premier est qu’il va amener un flux important sur votre site e-commerce et donc il vous suffit simplement de convertir les prospects.
Le deuxième, plus indirect, est de créer du contenu grâce au marronnier. Google aime les sites qui produisent du contenu régulier, de qualité et qui traitent de l’actualité. Les marronniers vont alors vous permettre de renouveler et décliner très facilement vos contenus et les recontextualiser.
Point d’attention :
Les marronniers, aussi utiles qu’ils soient, peuvent tout de même se révéler à double tranchant. En effet, soyez vigilants car certains peuvent susciter des polémiques, surtout quand le marronnier touche au sujet comme les fêtes religieuses, la politique ou encore la sexualité. Par exemple, si vous souhaitez de Joyeuses Pâques pour vos cibles chrétiennes, n’oubliez pas de souhaiter les fêtes religieuses musulmanes ou encore juives.