LES RISQUES DE LA FICHE PRODUIT

Il existe plusieurs types de risques qui peuvent nuire à une bonne fiche catégorie : le risque financier, le risque du temps, le risque fonctionnel, le risque physique, le risque psychologique et le risque social.  Voici comment lever tous ces risques

Le risque du temps

En ce qui concerne le risque du temps, il regroupe les conditions de livraison ainsi que les conditions de retour. Si vous avez des conditions de retour simple, affichez-les en une courte vidéo. Cela rassurera les visiteurs et facilitera les conversions. En 2021, les frais, les délais de livraison et conditions de retours restent un vrai levier pour améliorer la conversion.

Pensez à rassurer vos prospects. Utilisez des pictogrammes :cela permet d’asseoir la confiance .De plus, le visiteur peut directement comprendre quelles sont les conditions de livraison et de retour. Il sera incité à cliquer car il aura traité l’information très rapidement grâce à une illustration visuelle.

Le risque financier

Au niveau du risque financier, il s’agit naturellement du prix. N’hésitez pas à afficher votre prix de façon claire. C’est l’un des premiers éléments que les utilisateurs de votre site veulent connaître. Mettez en évidence les différents moyens de livraison que vous proposez et n’hésitez pas à mentionner que ceux-ci sont totalement sécurisés.

Le risque fonctionnel

Les visiteurs vont se poser plusieurs questions. « Est-ce que le produit fonctionnera comme il faut ? », « Est-ce que l’expérience ne va pas me décevoir après la réception ? ». C’est ce qu’on appelle le risque fonctionnel.

Pour le limiter, vous devez donner un maximum d’informations sur le produit. Vous pouvez notamment mettre une vidéo qui vient l’illustrer, des éléments de réassurance avec des notions écologiques et des descriptions. En termes de description, ne pensez pas seulement à énumérer les fonctionnalités de votre produit mais pensez plutôt à le vendre. Le texte doit accrocher les visiteurs et il doit donner envie de cliquer sur le bouton « acheter ». Si vous avez des performances techniques, montrez-les. Vous pouvez utiliser des Bullet points (des puces promesses) qui vont déclencher l’acte d’achat grâce à des points- clés. Comment les rédiger ? Annoncez la particularité de votre produit. Montrez concrètement ce que le produit va apporter au prospect et ensuite mettez en avant le bénéfice du produit.

Le risque physique

qui pourraient porter à confusion sur le risque d’un danger comme les produits cosmétiques par exemple, vous devez obligatoirement neutraliser ce risque e énonçant les ingrédients (obligatoire en Belgique), les méthodes de fabrication ou tous les autres aspects qui peuvent nuire à la confiance de l’ acheteur. C’est dans ce domaine que l’on retrouve le plus de risques physiques. Dans le secteur du textile, vous trouverez de plus en plus avec de vêtements fabriqués des tissus  ou de manière  écologique. Mettez-le également en avant grâce à des pictogrammes

Le risque psychologique

Savez-vous que plus de la moitié (56%) des consommateurs dans le monde considèrent qu’il est très important que les marques auprès desquelles ils achètent aient les mêmes valeurs qu’eux ? C’est le risque psychologique. Jouez alors sur le responsable, sur l’origine du produit et tous les autres arguments qui tendent à rassurer vos leads. Ce n’est pas tout, présentez-les de manière ergonomique en jouant la transparence et l’UX. (Expérience client)

Le risque social

Afin de limiter le risque social, affichez les avis de vos clients. 88% des consommateurs consultent les avis en ligne avant de prendre une décision d’achat. Les avis clients sont donc essentiels. Rendez possible la recherche par tag et le partage de ces avis.

 

Les hotspots favorisent le cross selling. Ils permettent d’augmenter de 15 à 25% le chiffre d’affaires.

Cependant il faut faire attention aux ventes croisées qui ne sont pas pertinentes car elles affaiblissent fortement la confiance de l’utilisateur. Les offres promotionnelles qui n’ont pas de relation claire avec le contenu du panier sont généralement considérées comme distrayantes ou ennuyeuses, ou simplement ignorées par les utilisateurs. Priorisez donc les produits du même thème et qui ont une compatibilité directe.

Savez-vous qu’il y a une tendance grandissante pour le live shopping ? C’est un télé achat moderne qui se passe sur le net. Il vient permettre de rassurer sur la partie sociale et rassure aussi sur la partie fonctionnelle. Au moment du live ça a un réel impact sur les ventes.

LA TENDANCE SOCIALE MEDIA 2021

En 2021, le social shopping va s’intensifier. Il permet d’avoir de la visibilité de la fiche produit depuis la page Instagram qui ne génère en général pas bcp de conversion. C’est une extension de boutique directement sur votre page de marque qui vous permet de gagner de la conversion. Bientôt, vous pourrez avoir une extension de site internet avec des achats sans friction. Cependant, sur les médias sociaux, les fiches produits restent beaucoup plus minimalistes que sur les sites e-commerce.

Instagram

Sur Instagram, vous avez une extension du site e-commerce avec un bouton qui renvoie sur votre site. Cela offre une mise en page simple avec vos produits disponibles en stock. Ensuite, vous avez une icone panier sur votre fil qui vous amène sur une fonctionnalité e-commerce globale avec les pages déjà visitées avec d’autres propositions de produits à côté ce qui permet une fidélisation ainsi qu’un cross selling. Vous retrouvez donc 3 moyens d’accès au shopping sur ce réseau. Depuis 2-3 mois, il y a un essor considérable.

Ces boutiques sont configurables dans leur back office pour mettre en avant les produits que vous définissez, selon la saisonnalité ou un autre critère..

Twitter

Sur Twitter, ce qui génère le plus d’engagement—-  ce sont les photos, les vidéos et les carrousels. Faites varier les formats de vos publications en fonction du retour que vous attendez, un partage, des likes ou des commentaires. L’ensemble des variations alimentent l’engagement et font croître votre compte.

Attention twitter n’est pas une usine à clic vers votre site internet. Beaucoup de personne n’en sont pas consciente mais si vous n’avez que cette stratégie-là, votre stratégie ne sera pas optimale. Pensez à l’engagement comme sur Facebook et Instagram.

Les émoji sont une grande tendance sur twitter. L’usage ne cesse d’augmenter et les émoji positifs ont plus de succès que les négatifs.

Twitter est un pilier des services-clients, les réponses sont attendues dans l’heure et des outils sont disponibles sous forme de Template pour augmenter et maximiser la satisfaction client.

LinkedIn 

Sur LinkedIn, il faut miser sur les ambassadeurs de marque. Un problème sur LinkedIn est que les pages d’entreprise ne fonctionnent pas, elles ne suscitent pas d’engagement car Facebook a minoré le reachpotential des entreprises pour pousser à l’achat publicitaire. Ces post line sont dévalués par l’algorithme et donc beaucoup d’entreprises les alimentent avec des outils de poste, ce qui ne marche pas mieux.

Une solution à ce problème est qu’il faut miser sur les pages de profil qui, elles, fonctionnent. Sur celles-ci vous pouvez développer votre stratégie de marque mais l’inconvénient est qu’il faut être une personne physique. Trouvez alors quelqu’un dans votre entreprise qui s’occupera d’elles.

LE SEO EN 2021

Le passage complet à l’IMF (index mobile first) est prévu pour mars. L’IMF, c’est le système de crawl et d’indexation de Google. Il sera désormais utilisé par un robot en version mobile et non ordinateur. Cela signifie que l’algorithme de Google se basera entièrement sur la version mobil ou mobile ? en termes de référence.

Pour vérifier l’efficacité de votre site mobile, utilisez l’outil de test d’optimisation mobile de Google. IL faut continuer les vérifications avec l’aide de la search console et son rapport sur l’ergonomie mobile consultable directement au sein de votre outil configuré. Ensuite, vérifiez que Google peut bien exporter vos pages et qu’il n’y a pas de directives « disallow » en place sur ces dernières.

Pour être certain que votre contenu soit exportable, faites attention à ce que le robot ne charge pas de contenu nécessitant une interaction supplémentaire (click ou swipe).

Utilisez le lazyloading (chargement différé) qui est pratique et très utilisé. Vous ne savez-pas ce que c’est ? Il permet de charger uniquement ce qui est affichable à la place de charger tout le site d’un seul coup. Le reste se charge au fur et à mesure dans le but de gagner du temps de chargement et par conséquent, de l’ergonomie. Cette astuce est très répandue sur les mobiles.

Le SEO reste roi

Attention, le contenu reste roi. Le but du contenu long n’est pas d’en créer un seulement pour en créer un. S’il ne sert à rien, il n’est pas utile. Ne publiez pas une fiche produit de 7 000 mots dans l’unique but de publier un contenu long. Si le contenu reste roi, la pertinence reste reine.

Les articles de plus de 3000 mots obtiennent 3 fois plus de trafic, ils sont partagés 4 fois plus et généreraient 3,5 fois plus de back links comparé à des articles de 900 à 1200 mots.

Les balise Hn

Ensuite, travailler les titres, les balises h1 et les hn aide le lecteur à la compréhension du texte et permet l’enrichissement de la sémantique autour des sous-titres. Par après, soignez les données structurées. Plus on donne de clés à Google pour mieux comprendre un contenu, mieux  il va le comprendre. On aura plus de chance d’être mieux positionné.

Pour donner un indice de la fiabilité de votre site aux internautes, utiliser Google EAT ou Expertise, Authoritativeness and Trustworthiness. Cela constitue un ensemble de critères permettant d’attribuer des scores EAT aux pages d’un site web. En d’autres termes, cela permet de montrer si le site est qualitatif et expert du sujet dont il traite.

Ayez un agencement intelligent du contenu pour éviter la pagination. Cela permettra de réduire les profondeurs de crawl. De plus, avoir un contenu organisé de façon claire facilite la recherche de l’internaute et l’utilisation des moteurs de recherche.

UN SEO LOCAL 

C’est le SEO local. Il n’a jamais été aussi important. Avoir une fiche Google my Business. Les pages Google my business ont pris encore plus d’importance pour les commerces locaux. Bien les remplir, c’est déjà un pas vers la satisfaction client et c’est aussi un moyen de mieux ressortir dans le pack local.

Il ne faut pas hésiter à les mettre à jour et indiquer ce que vous proposez : achat en magasin, retrait livraison, boutique en ligne, …

Une fiche GMB est pertinente si elle est bien renseignée. Les trois critères prépondérants pour un bon classement sont : la catégorie principale de l’entreprise, les mots-clés présents dans le titre de la fiche de l’entreprise et la proximité par rapport à l’endroit où la recherche est effectuée.