Quand il s’agit de manger, il y a de nombreux aspects à prendre en compte. On nous incite constamment à consommer certains aliments en mettant en lumière leurs bienfaits ou le plaisir gustatif que nous pouvons en retirer. Les grandes multinationales ont le pouvoir d’influencer nos décisions.
Pour notre part, nous ne remettons guère en question les intérêts en jeu.
Être conscient de consommer des produits locaux participe cependant au maintien et au développement de l’économie de notre zone géographique. Ce mode de consommation contribue également à la protection de l’environnement et à une multitude de facteurs qui profitent à tous.
Nous verrons tout au long de cet article pourquoi il est opportun de faire une utilisation plus responsable de l’alimentation et l’importance de consommer des produits locaux et régionaux.
Lorsque nous parlons de consommation alimentaire locale ou d’économie locale, cela fait référence à la collaboration entre différentes économies basées sur des produits de la même zone géographique, localité ou région.
Pourquoi ce type de consommation est-il bénéfique? C’est quelque chose dont on parle peu. Les grandes industries et le commerce voués à la mondialisation ne n’ont aucun intérêt à faire découvrir au public les bénéfices de la consommation locale. Pourtant, ses avantages sont évidents, et nous les détaillerons pour que vous en preniez mieux conscience.
Si l’économie est un des facteurs-clés de la société, il en va de même pour la santé, l’environnement et les relations sociales. Consommer local est beaucoup plus durable et responsable. Le terme consommation locale fait référence à un type d’économie basée sur la communauté, où nous achetons des services et achetons des produits fabriqués localement.
Raisons de consommer des produits locaux et régionaux
Ce type de consommation, locale, est une alternative aux modèles commerciaux qui prévalent aujourd’hui. Dans les modèles d’entreprise mondiaux, il existe une multitude d’intermédiaires. Il y a créant un énorme fossé entre les producteurs et les consommateurs.
Il existe toute une chaîne depuis ceux qui transforment le produit, de ceux qui le transportent et de ceux qui spéculent avec le produit final qui parvient au consommateur. Cela augmente évidemment les coûts du produit et souvent, hélas, diminue leur qualité. Les responsables qui sélectionnent la qualité du produit ne sont pas les consommateurs dans ce cas, mais les intermédiaires.
La consommation locale comporte une autre série d’éléments qui contribuent aux relations et au commerce durable. Voyons quelles sont les raisons d’opter pour un commerce local et régional.
Avantages environnementaux
La consommation de produits locaux favorise non seulement l’économie locale, mais améliore également la manière de fabriquer le produit et de le distribuer. Il a un grand effet sur la santé, le respect et la préservation de la diversité culturelle et ceux de l’écosystème. Prendre la décision d’acheter des produits locaux contribue au bien-être de notre environnement et favorise les économies locales grâce à une meilleure gestion (circuits courts) du transport et des intermédiaires.
Relations sociales locales et santé
En raison de la croissance des entreprises multinationales, la consommation locale est en baisse. Cela a entraîné des altérations majeures des produits, ainsi qu’une diminution de leur qualité. Les aliments transformés ont été l’option la plus attrayante pour couvrir une offre de marché plus large et les demandes d’un monde globalisé. Cependant, cela s’est fait au détriment de notre santé .
Heureusement, des mouvements de défense de la production et de la consommation locale se sont mis en place. Les agriculteurs et les consommateurs ont établi des relations basées sur le commerce local : ils ont appris à se connaître et à bénéficier de part et d’autre de leur collaboration.
Tout cela contribue sans aucun doute à la qualité du produit final, puisque les producteurs engagent leur responsabilité vis-à-vis de leurs consommateurs, ce qui n’est pas le cas avec les multinationales. Consommer des produits locaux implique un type de responsabilité considérablement réduite dans d’autres modèles économiques.
Soutien aux petits entrepreneurs
Consommer local est aussi un moyen de sortir du contrôle et du monopole des grandes entreprises. En acquérant des produits locaux, nous contribuons à la création de petites entreprises et d’emplois dans notre zone géographique. Cela encourage une plus grande variété d’entreprises, de produits et de services.
Des prix plus justes
La demande de produits et services locaux se traduit par un prix plus compétitif et une meilleure qualité grâce aux économies dans les frais de transport, et dans la gestion des intermédiaires.