Consommer des produits locaux présente de nombreux avantages pour le consommateur, le producteur et la communauté.
L’ouverture des marchés de producteurs et des stands aux abords des routes est imminente. Ceux-ci proposeront des cultures récoltées au début du printemps comme la rhubarbe et les asperges. De plus, les producteurs qui possèdent des serres peuvent déjà offrir des légumes verts au début de la saison de croissance (partie de l’année durant laquelle les conditions météorologiques locales permettent une croissance des plantes et cultures). Aujourd’hui, il est impossible de ne pas vouloir disposer d’aliments cultivés localement. En effet, après ce qui a semblé être un hiver long et froid, avoir la possibilité d’acheter des aliments cultivés localement présente de nombreux avantages. En voici 7, proposés par Cobelo :
Les aliments cultivés localement sont pleins de saveur.
Lorsque les producteurs cultivent localement, ils récoltent les produits à l’apogée de leur maturité. En effet, à la place d’être récoltées tôt pour être expédiées et distribuées à votre magasin de détail local. Bien souvent, les produits des marchés locaux ont été cueillis dans les 24 heures précédant votre achat.
Manger des aliments locaux, c’est manger de façon saisonnière.
Même si nous aimerions que les fraises soient cultivées toute l’année, le meilleur moment pour les manger est lorsqu’elles peuvent être achetées directement chez un producteur local. Elles sont pleines de saveur et ont meilleur goût que celles disponibles en hiver qui ont parcouru des milliers de kilomètres et ont été cueillies avant d’être mûres. Optez alors pour les fraises de votre région (Les fraises de Wépion, par exemple), cultivées en pleine saison et aux saveurs sans pareil.
Les aliments locaux contiennent plus de nutriments.
Il s’écoule moins de temps entre la récolte et votre table, et il est moins probable que la valeur nutritive des aliments locaux ait diminué. Les aliments importés de pays lointains sont souvent plus anciens, ont voyagé et reposent dans des centres de distribution avant d’arriver dans votre magasin.
Les aliments locaux soutiennent l’économie locale.
Lorsque vous achetez auprès des agriculteurs et des cultivateurs locaux, l’argent utilisé reste près de chez vous. En effet, il est réinvesti dans les entreprises et les services de votre communauté. En favorisant la consommation locale, vous aiderez les commerçants qui habitent près de chez vous.
Les aliments locaux sont bénéfiques pour l’environnement.
En achetant des aliments cultivés localement, vous contribuez à préserver les terres agricoles et les espaces verts de votre région. De plus, les aliments parcourent moins de kilomètres avant d’arriver dans votre assiette. L’impact carbone est alors faiblement conséquent.
Les aliments locaux favorisent un approvisionnement alimentaire plus sûr.
Plus il y a d’étapes entre vous et la source de votre nourriture, plus il y a de risques de contamination. Les aliments cultivés dans des endroits éloignés peuvent présenter des problèmes de sécurité alimentaire lors de la récolte, du lavage, de l’expédition et de la distribution.
Les producteurs locaux sont là pour vous aider.
Vous pouvez demander quelles pratiques ils utilisent pour élever et récolter les cultures. Lorsque vous savez d’où vient votre nourriture et qui l’a cultivée, vous en savez beaucoup plus sur cette nourriture.
Alors que la saison de culture commence, c’est le moment idéal pour réfléchir à la manière d’ajouter un peu plus de local à vos plats. Vous devriez réfléchir à la manière dont vous pouvez ajouter à vos menus davantage d’aliments cultivés localement. En agissant ainsi, vous soutenez les nombreux avantages de la consommation locale.
Cobelo vous propose une catégorie spéciale pour consommer des produits locaux. Visitez-la dès à présent ici !